Amélioration

Viewing 18 reply threads
  • Author
      NormP
      Participant

Où peut-on poster des demandes d’amélioration?

Keymaster
      NormP
      Participant

Ok je vois #359 (Trashcan) qui date de 2 ans.  Est-ce que c’est sur votre radar?

Keymaster

non car on peut defaire ce que l’on a fait, du coup je ne vois pas trop l’utilité…

NormP
      Participant

Merci de me répondre rapidement.

On utilise votre outil synchro avec Nextcloud partagé.  Si quelqu’un détruit un contact par erreur, il n’y a aucune façon de le récupérer.  Undo est très utile mais différent d’un mode de protection granulaire.

J’en profite pour vous féliciter, votre application est très bien faite et très utile.

Keymaster

il faut faire undo sur le poste de celui qui a détruit le contact et on récupèrera le contact supprimé…

Keymaster

Et si tout est trop tard – Nextcloud crée à défaut des backups journaliers … donc on peut creuser même des semaines plus tard (en tout cas l’admin de ce Nextcloud).

NormP
      Participant

Côté des fichiers Nextcloud est vraiment en béton mais pas du côté des contacts, il n’y a rien, seulement un bouton “delete” très dangereux.

Le problème avec les utilisateurs, c’est qu’ils font des gestes sans s’en rendre compte.  On s’en aperçoit trop tard.  J’utilise beacoup les listes et je suis certain que ça va arriver un jour.

Est-ce très compliqué et laborieux à implémenter?

Keymaster

En recherchant le sujet, je m’aperçois que le backup des contacts dans mon Nextcloud n’est peut-être pas généré par l’instance de Nextcloud même, mais par le client (App) de Nextcloud sur mon Android. Vaudrait la peine de creuser ça d’avantage, au cas-où …

En tout cas, j’ai un classeur dans mes fichiers nommé “.Contacts-Backup” (donc un classeur caché), et la-dedans un backup journalier, pour une période de trois mois, en format vcf. Je viens d’en ouvrir un pour tester la chose, et ça me semblait bien complet.

Si un malheur m’arriverait avec un ou plusieurs contacts éliminés, il me serait très facile d’importer un backup récent dans cardbook en nouveau carnet read-only, et puis copier le/s contact/s dans mon carnet d’usage …

Ceci dit, j’avais toujours pensé qu’un backup local dans TB serait une jolie option pour ceux qui n’ont pas un Nextcloud, mais faudra bien considérer l’espace que ça consomme sur le disque (mon classeur dans Nextcloud “pèse” autour de 200 MB) …

Keymaster

merci Chris 🙂

oui c’est un peu galere a ajouter mais ce probleme me semble plus lié à une question  de sauvegarde des données, sujet qui me semble ne doit pas être géré par CardBook (mais pourquoi pas)

NormP
      Participant

Le défis en recouvrement de données c’est de réaliser facilement la granularité (être en mesure de recouvrer un élément particulier) et c’est généralement une fonction qui vient de l’application.

Keymaster

je ne suis pas trop d’accord : dans ma boite les sauvegardes ont lieu au niveau des bases de données et jamais au niveau des applications…

NormP
      Participant

Je me suis mal exprimé.  Applications par opposition aux outils de prises de copie.  J’inclus Oracle, SQL et cie dans les produits applicatifs.

Keymaster

oki donc du coup, c’est plutot a NextCloud de fournir ce service de backup ?

NormP
      Participant

Peut-être mais il faudrait que ça vienne du module “Contacts”.  Et ça ne contient pas toutes les info de CardBook.  Un bon exemple est la fonction “liste” qui n’est pas répliqué sur NextCloud.

NormP
      Participant

Bonjour,

J’ai trouvé un moyen d’extraire les données de la BD de Nextcloud.  Ça me donne des fichiers .vcf que je peux importer et ça fonctionne très bien.  Je peux donc protéger correctement mes données.

Ma question: à moins que je ne me trompe, il semble que la seule façon de récouvrer un contact c’est d’importer la BD au complet?  Il y a déjà un module de résolution de conflit.  Est-ce qu’il serait possible d’ajouter une option pour ne fusionner que les contacts manquants?

Keymaster

lors d’un import dans CardBook il y a un module de resolution des conflits et donc il devrait vous donner le choix avec les contacts en double…

NormP
      Participant

Il y a 4 choix à l’importation: Merge, Keep, Overwrite, Duplicate.

Le seul choix qui me permet de récupérer un contact effacé c’est Overwrite à ce que je vois.  Ça reconstruit la BD au complet.

mgagnonlv
      Participant

Si vous avez une idée du ou des contacts jetés par erreur, une autre approche serait non pas d’importer la base de données dans un autre carnet d’adresses bidon que vous créez pour l’occasion. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transférer les contacts jetés par erreur dans votre carnet d’adresses (le véritable), puis à jeter le carnet d’adresses bidon.

Viewing 18 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.